Sites de brocante : 6 conseils pour bien chiner en ligne

  • Vincent

Sites de brocante : nos astuces pour une chine efficace

Vous êtes amateur de brocante et de vide-greniers et aimez par-dessus tout dénicher des perles rares, du mobilier et des objets vintage, en flânant dans les allées… Pourtant, sachez qu’il est aussi très plaisant de chiner sur internet, au gré des sites de chine et d’antiquités. Voici 6 conseils pour bien chiner en ligne, et vous verrez que c’est n’est finalement pas si différent que d’aller dans une vraie brocante !

1. Brocante en ligne : préparer le terrain avant de chiner

Quel chineur êtes-vous ? La façon dont vous allez chiner sur le web dépend de votre profil.

  • Préférez-vous naviguer sans but, en attendant le coup de cœur décoration d’intérieur pour votre maison, votre cuisine, votre salle de bain ou votre jardin ?
  • Cherchez-vous des pièces de charme ou du mobilier particulier dans les brocantes ?
  • Êtes-vous du genre à préparer minutieusement votre recherche, avec les bonnes mesures à portée de main, la nuance de couleur voulue ou les références exactes du mobilier désiré ?
  • Passez-vous de site en site (instagram, Selency, Desuet, Luckyfind, etc.) en quête d’informations pour avoir une idée précise du produit de décoration ou des meubles à acheter ?

Quoiqu’il en soit vous verrez que chiner en ligne est un gain de temps. Se préparer aussi.

2. Occasion en ligne : se renseigner avant d’acheter

Sur les sites de brocante en ligne, il est plus compliqué de se faire une idée sur un objet vintage ou un meuble ancien, pour la bonne raison que vous ne pouvez pas le toucher et l’examiner de près. Aussi, avant d’acheter sur les brocantes du mobilier pour votre maison, apprenez à lire les annonces d’occasion entre les lignes : meubles de style, mobilier d’époque, objet vintage… Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un meuble ou d’une pièce ancienne de qualité. Vérifiez qu’il est en bon état. A-t-il été restauré ? N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires au vendeur : provenance du produit, année, style, design, si l’objet est signé, s’il présente des fêlures, s’il doit être rénové, etc.

3. Connaître les différents styles déco et les différentes époques

Si vous êtes passionné par la décoration, la brocante et la chine d’occasion, apprendre à reconnaître les caractéristiques des différentes périodes et les styles des différents courants artistiques (art déco, industriel, atelier, etc.) peut être un véritable atout.
Cela vous aidera à faire votre sélection selon les années et à reconnaître plus facilement les contrefaçons. Et accessoirement à payer le juste prix sur une brocante en ligne.

4. Comparer et négocier les produits pour chiner en ligne

Si vous trouvez des pièces qui vous plaisent, prenez le temps de noter ses références et de vérifier sur le web si vous en trouvez d’autres du même style, pour comparer les prestations et les prix en ligne. Si vous trouvez le prix un peu élevé et que vous pouvez envoyer un message au vendeur, négociez le tarif ! Les vendeurs en brocante ou en vide-grenier sont habitués à marchander les prix. Vous pouvez espérer une réduction de 20 à 30 % selon le type d’objet marchandé si vous menez bien la négociation, notamment si vous vous positionnez sur plusieurs produits du même vendeur.

5. Savoir distinguer les différents vendeurs sur les sites de brocante en ligne

Sur les brocantes en ligne, vous avez deux profils de vendeurs. Les amateurs, qui vendent des objets personnels ou de famille, sans toujours en connaître l’origine ou la date de fabrication. Les vendeurs professionnels qui vendent eux des pièces de qualité, mais à des prix un peu plus élevés.

6. Brocante : sur quelle boutique chiner en ligne ?

Il existe plusieurs boutiques de brocante et de vente d’antiquités en ligne : Selency, Label Emmaüs, Désuet, Luckyfind… Trouvez ainsi des meubles à chiner (chaise en rotin, table ancienne, broc en faïence) des pièces rétro ou des affiches d’art, des objets vintage pour enfant, etc. Le tout en quelques clics derrière votre ordinateur avec livraison à la maison. Consultez à ce propos notre article consacré aux 10 meilleurs sites de brocante en ligne avec leurs spécificités pour faire de bonnes affaires.

Vous avez chiné un objet ou un meuble que vous aimeriez rénover pour lui redonner une nouvelle vie ? Refectio vous rend service et vous met en contact avec l’artisan qu’il vous faut dans votre région.