Relooking d’une table en chêne massif : tous nos conseils

  • Vincent

Comment relooker une table en chêne massif ?

Buffet en merisier, commode ancienne en bois massif ou chaises de cuisine au style ancien : vos vieux meubles en bois méritent une seconde vie ! En les relookant, vous leur donnez ainsi un vrai coup de jeune tout en profitant chez vous d’un mobilier unique, qui a une histoire. Si vous souhaitez offrir un relooking complet à une vieille table en chêne massif, vous êtes au bon endroit.

Quel style pour ma table en chêne ?

Votre table en chêne, après son relooking, devra trouver sa place au milieu de votre mobilier existant. Alors, quel style allez-vous lui donner ? Pleins phares sur les grandes tendances du moment pour votre table en chêne massif.

Une table en chêne massif avec un look industriel

Les années passent et la déco industrielle reste très à la mode. On reconnaît ce style par l’utilisation du métal et du bois, des couleurs sobres et des matériaux bruts, comme le béton. Mais alors, comment donner un look indus à votre table en bois de chêne massif ? Une idée toute simple : en remplaçant ses pieds en bois par un piètement métal. Esprit loft assuré dans votre maison.

Une table en chêne massif esprit vintage

Vous aimez la déco rétro et les meubles vintage ? Votre table en chêne massif pourra alors afficher un aspect vieilli et cérusé pour s’inscrire dans votre intérieur. Le chêne est un bois qui se prête particulièrement bien aux effets patinés. Repeinte en gris ou en blanc, votre table en chêne massif sera une pièce design et unique dans votre salon ou salle à manger.

Une table en chêne massif avec un style scandinave

Le bois naturel est caractéristique de la déco scandinave. Pour une table de style nordique, il faudra alors jouer sur l’utilisation du blanc mais aussi des teintes naturelles. Ce type de relooking s’adaptera parfaitement à une table avec un plateau plutôt fin.

Les différentes étapes pour relooker votre table en chêne massif

Vous avez choisi le futur style de votre table ? Pour lui offrir le relooking qu’elle mérite, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes. Décapage, ponçage, peinture : il faut s’armer de patience pour obtenir le meuble de vos rêves.

Etape n°1 : bien décaper le meuble avant le relooking

Avant de vous lancer dans le relooking de votre table à manger ou table basse en chêne, il faut remettre le bois complètement à nu, en enlevant les éventuelles couches de vernis, de cire, de peinture, d’enduit ou encore d’huile sur le plateau et sur les pieds. Appliquez un décapant universel au pinceau sur toute la surface de votre table. Ensuite, retirez à l’aide d’une spatule en bois ou en métal les différentes couches, en prenant soin de ne pas rayer votre bois.

Etape n°2 : le ponçage, indispensable dans votre travail de relooking

Suite au décapage, il faudra poncer votre table en bois de chêne pour que la peinture accroche bien. Grâce au ponçage, toutes les surfaces seront parfaitement lisses. Utilisez du papier de verre et frottez tous les éléments de votre table en douceur pour éliminer les derniers résidus. À la fin du ponçage, nettoyez bien l’ensemble pour éliminer toute la poussière.

Etape n°3 : peindre votre meuble en bois de chêne massif

Les possibilités sont multiples pour peindre votre table en bois de chêne : choisissez la teinte qui s’accordera le mieux à votre salon, votre cuisine ou votre salle à manger. Nous vous conseillons de bien appliquer deux couches de peinture sur votre meuble pour un rendu uniforme.

Etape n°5 : les finitions de votre table en chêne massif

Repeindre votre meuble : c’est fait. Appliquez pour finir un produit de protection (cire ou vernis) pour éviter les taches. Selon votre décoration d’intérieur, privilégiez un effet mat ou bien brillant. Si vous souhaitez un aspect vieilli, vous avez aussi la possibilité de choisir une patine de finition.

Vous l’avez compris : le relooking d’une table en chêne massif est tout un art. Alors, pourquoi ne pas confier cette opération à de vrais artisans experts ? Chez Refectio, nous saurons redonner une seconde jeunesse à votre table en bois massif, en fonction de vos envies.