Quelles couleurs choisir pour peindre vos meubles de cuisine ?

  • Vincent

Comment créer une décoration dans l’air du temps pour votre cuisine ? En surfant sur les couleurs tendance ! Focus sur la couleur à choisir pour vos meubles de cuisine, vos murs ou vos accessoires.

Les couleurs tendance

La tendance 2020-2021 donne la part belle aux matériaux bruts, écologiques et naturels, en aménagement comme en peinture. La palette offre des camaïeux de vert, de brun, de bleu, de gris et de terracotta.

1- Le vert tendre

À l’image du vert céladon qui se pare de bleu et de gris avec des déclinaisons modernes comme le vert sauge, le vert émeraude, le vert d’eau ou le vert amandine… Ils habillent les murs, les textiles et même la vaisselle.

2- Le marron glacé

Un brun très naturel qu’on aime associer au bois, au cuir et aux matières brutes. Chocolat, taupe, sisal, noisette… Les bruns se marient aux verts ou aux jaunes curry ou gingembre.

3- Le bleu

Le bleu reste une valeur sûre pour la décoration intérieure, même si deux teintes sortent du lot :

  • le bleu Klein vif, dense et profond, avec un style plus moderne ;
  • le Classic Blue, la couleur Pantone 2020, plus serein et intemporel.

4- Le terracotta

Grande tendance de 2020, le terracotta est une couleur authentique qui rappelle la terre cuite et s’associe à une déco nature, scandicraft, ou une ambiance jungle avec de nombreuses plantes.

5 – L’orange

L’orangé débarque dans nos intérieurs, notamment l’orange Hermès, franc et chaleureux. Il apporte de la luminosité à votre pièce, mais s’utilise avec parcimonie. Privilégiez un orange plus cuivré dans un salon, par exemple.

6- Le gris

Qu’il soit foncé ou clair, il reste une valeur sûre dans nos intérieurs. Associé au noir, il amène de la modernité et une austérité chic, toujours très contemporaine.

Les couleurs précieuses

L’or, le cuivre et l’argent font leur come-back grâce à la tendance néo art déco. Pas de clinquant, mais des peintures design à effet chic, un rien rétro.

Les couleurs franches

Place au rouge brique, au violet néon, au prune et au jaune, qu’il soit tournesol ou citron… Un vent de dynamisme soufflera sur 2021.

Quelles couleurs choisir pour ses meubles de cuisine ?

La cuisine est une pièce de vie centrale de la maison : préparer le repas, manger en famille, mais aussi s’asseoir autour de la table pour discuter… Sa rénovation est donc une étape importante. Comment repeindre vos meubles de cuisine ?

Une couleur, un style

Si le rouge, l’aubergine et le noir ont été longtemps plébiscités dans les cuisines contemporaines, on revient peu à peu à des teintes plus neutres pour notre intérieur. La mode est à la simplicité, une ou deux couleurs en fil rouge pour la pièce. Le choix des couleurs qui habilleront votre salle de repas sera décisif sur l’atmosphère recherchée.

Envie de lumière

Le blanc reste une valeur sûre pour peindre un meuble de cuisine, car il apporte lumière et sensation d’espace. Il se marie avec n’importe quelle teinte et s’adapte à toutes les décorations et à tous les styles.
Pensez également au jaune moutarde, que vous pouvez coupler à un mobilier gris profond, noir brillant ou à des bois foncés.

Ambiance cosy

Le terracotta est facile à adopter dans l’ameublement d’une cuisine et s’inscrit bien dans une ambiance plus bohème, associée à des bois clairs, des marbres et des teintes pastel comme le rose.
Les verts profonds feront quant à eux rentrer la nature entre vos murs.

Un peu de cocooning

Misez sur des couleurs enveloppantes, comme le bleu profond. Et même les pastels : rose, vert… Associés des placards de cuisine scandinave, ils font merveille.

Accent sur la modernité

Jouer sur les contrastes apporte une ambiance moderne à une cuisine : un mur orangé et des meubles de cuisine en bois clair, une peinture moderne mariée un mur de pierre ou de briques… Tout est question d’association !

Comment insérer la couleur dans sa cuisine sans s’en lasser ?

Vous n’êtes pas obligé de refaire intégralement votre cuisine pour la remettre au goût du jour ! Voici quelques astuces pour apporter de la couleur dans la pièce :

  • Opter pour des murs colorés avec une couleur tendance.
  • Peindre vos éléments de cuisine pour leur redonner une seconde vie.
  • Choisir de la vaisselle et de l’électroménager aux coloris tendance.
  • Jouer avec les textiles : rideaux, torchons et serviettes de tables aux tons joyeux.
  • Repeindre le sol en carrelage avec une peinture de couleur moderne.

Vous l’avez vu, relooker votre cuisine sans tout changer est possible ! Des murs au mobilier, les couleurs tendance s’invitent et apportent un vrai vent de renouveau à votre pièce. Si vous hésitez sur les peintures à choisir pour vos meubles de cuisine, demandez conseil à nos artisans professionnels en rénovation. Ils fourmillent d’idées.

Crédit photo : planete-deco.fr