Peindre une armoire ancienne : toutes nos idées !

  • Vincent

Relooker une armoire ancienne, nos idées pour repeindre une armoire en bois

On reste souvent attaché à un ancien meuble même si la patine du temps a fait son effet, ou bien qu’il ne s’accorde plus avec le style de notre intérieur. Remédiez à ce bémol dans votre décoration grâce à un petit coup de peinture. Vous pouvez relooker votre vieille armoire en bois de manière sobre ou créative, rénover ses couleurs et lui offrir une seconde vie. Soyez inspiré dans le relooking de votre mobilier, et découvrez nos idées pour peindre une armoire ancienne !

Repeindre une armoire ancienne pour lui redonner de la couleur

La rénovation d’une armoire ancienne peut passer au travers d’un relooking, afin de la parer de nouvelles couleurs. Une technique idéale pour l’adapter facilement à la déco d’une chambre ou d’une salle à manger. Vous pouvez rénover et moderniser un vieux meuble, le relooker en élément clé de votre intérieur. Surprenez avec une peinture métallisée, ayez l’audace de couleurs lumineuses comme le corail et le jaune, ou plus apaisantes comme le vert !
Repeindre son armoire en bois, ce n’est pas forcément jouer avec les couleurs. C’est aussi rajeunir les nuances du bois à l’aide de teintes plus discrètes qui se fondront dans la décoration. Trouvez la meilleure couleur entre le blanc intemporel, et la sobriété du noir pour un relooking classique. Optez pour un gris tendance qui se marie avec des couleurs plus contemporaines, ou des teintes pastel plus douces et variées…

Comment peindre son armoire en bois ?

Entamer la rénovation de son armoire ancienne, c’est préparer son meuble pour mener à bien son relooking. Avant de poncer l’armoire, assurez-vous qu’il ne comporte pas de traces de rouilles, auquel cas traitez-le avec un produit adapté. Enlevez les portes, les tiroirs et les poignées, puis nettoyez à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon.
Pour obtenir une surface lisse et propre, vous devez décaper votre meuble s’il est verni, ou le poncer s’il est peint ou brut. N’hésitez pas à utiliser du papier abrasif pour les angles. Deux couches de peinture de couleur suffiront pour changer le style de sa déco. Replacez les portes, les tiroirs et les poignées et profitez de votre armoire ancienne.
Votre armoire est foncée et vous désirez une couleur claire ? Appliquez une première couche de peinture blanche ! Dans tous les cas, pensez à la sous-couche de vernis pour préserver le bois.

Votre vieille armoire repeinte avec un bel effet patiné

Envie de redonner vie à votre armoire ancienne un peu défraîchie ? Rénover son meuble, c’est aussi lui accorder un éclat d’antan. Conservez le charme de l’ancien avec l’effet patine Libéron, ou optez pour une peinture craquelée pour souligner l’authenticité de l’armoire.

Comment patiner son armoire ancienne ?

Avant de poncer, lessivez tout d’abord l’armoire, puis dépoussiérez-la. Appliquez ensuite un enduit à l’aide d’un pinceau plat. Afin de peindre une armoire ancienne, et reproduire l’effet du temps sur la surface, utilisez de la peinture à base de caséine. Enfin, appliquez l’effet patine Libéron en prélevant un peu de cire avec le pinceau plat.

Quelles idées avez-vous retenues afin de personnaliser votre armoire en bois à votre goût ? Deviendra-t-elle une pièce maîtresse de votre décoration avec des peintures tendance ? Succomberez-vous à un style patiné pour conserver un bois plus authentique ?

Crédit Photo : Atelier crISAlide