FAQ

Oui, afin de pouvoir valider votre annonce, vous devrez avoir créé un compte. Ce compte vous permettra entre autre de discuter avec les artisans, et de consulter l’historique de vos annonces.
Une fois inscrit, vous déposez une annonce sur cette page : https://refectio.fr/publier-une-annonce/

Nous avons référencé les catégories de meubles les plus courantes. Si vous ne trouvez pas exactement celle de votre meuble, choisissez la catégorie la plus proche, et contacter notre équipe afin que nous ajoutions cette catégorie.

Nous pouvons vous aider !
Nous avons mis en place un service de croquis vous permettant de voir à quoi pourrait ressembler votre meuble. Vous trouverez toutes les informations ici : https://refectio.fr/projetez-vous/

Si nous n’avons pas réussi à vous aider, déposez votre annonce en précisant aux artisans que vous n’avez pas d’idée de relooking. Ils se feront un plaisir de vous aider et ensemble, vous trouverez la bonne solution !

Dès que nous avons validé votre annonce, celle-ci devient visible pour toute la communauté des artisans.
A ce stade, le gros du travail est terminé pour vous ! Ce sont les artisans qui vont prendre contact avec vous via le chat interne. Vous pourrez alors discuter du relooking de votre meuble avec eux, et recevoir leurs devis. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre artisan préféré.

Il n’y a pas de recette magique. Le mieux c’est de comparer les propositions des artisans, au niveau tarifaire, style, délai, distance, bref tous les critères qui sont importants pour vous.
Vous pouvez également regarder les réalisations des artisans pour voir quels niveaux de finitions ils proposent et ainsi mieux faire votre choix.

Les artisans fixent librement leur tarif. Les prix peuvent varier en fonction de la qualité de l’artisan (professionnel ou non), des finitions attendues, de l’état de votre meuble etc…

Si l’artisan ne vous répond pas sous 48h après que vous ayez accepté la mission, ne paniquez pas ! Il n’a peut être pas pris connaissance de la validation du devis.

Si le délai de non réponse devient trop important, n’hésitez pas à contacter notre équipe via le chat pour que nous vous aidions à prendre contact avec l’artisan.

Une fois que vous avez accepté le devis d’un artisan, vous acceptez également ses conditions générales de vente. Nous ne sommes plus impliqués dans ce processus.

Si après avoir accepté un devis, vous souhaitez annuler le relooking, c’est à vous d’en informer l’artisan, qui vous détaillera les conditions d’annulation.

Après vous être connecté, cliquez sur votre prénom en haut à droite, puis sélectionnez « Mes annonces ».

Cliquez sur votre prénom en haut à gauche, puis sélectionnez « Mes annonces ». Sur cette page vous trouverez :

  • vos annonces en ligne
  • vos annonces en attente de validation
  • vos anciennes annonces

A tout moment, vous pouvez les supprimer en cliquer sur « Supprimer »

Vous pouvez trouver l’ensemble des relooking disponibles via cette page https://refectio.fr/annonces/

Il vous est possible de filtrer les résultats pour ne faire apparaître que les annonces de votre région, dans le filtre « Localisation ».

Vous avez trouvé une annonce à laquelle vous aimeriez répondre ? Vous devez d’abord vous abonner à la plateforme (https://refectio.fr/devenir-artisan/), ensuite, vous pourrez discuter directement avec le particulier via le chat interne. Vous pourrez lui envoyer directement votre numéro de téléphone ou lui poser vos questions.

Lorsque vous avez identifié une annonce sur laquelle vous aimeriez travailler, vous pouvez discuter librement avec le particulier via le chat interne.

Dès que vous êtes prêt à envoyer un devis, vous pouvez ajouter une pièce jointe, en cochant la case « Ceci est un devis ».
Le fait de cocher cette case, permettra au particulier d’accepter ou refuser votre devis.

Oui, il vous est possible d’arrêter votre abonnement, si vous avez choisi l’abonnement mensuel. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur votre portail client : https://refectio.fr/console/?welcome=true et arrêter votre abonnement.

Si vous avez opté pour un abonnement annuel, il vous sera possible d’arrêter votre abonnement à la fin de l’année. Sans quoi, votre abonnement annuel sera reconduit d’une année sur l’autre tacitement.

Si vous avez des difficultés à vous désabonner, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous assisterons dans cette démarche.

Les revenus générés sur le Site doivent faire l’objet d’une déclaration à l’administration fiscale dans le cadre de la déclaration annuelle des revenus dès le 1er euro.

En matière sociale, les revenus d’activités professionnelles sont soumis à cotisations sociales et entraînent l’affiliation à un régime de sécurité sociale. L’Utilisateurs est également soumis aux réglementation sectorielles relatives notamment aux professions réglementées et au Code de la consommation.

Concernant la réalisation d’un service contre rémunération, il n’existe pas de seuil de revenu ni de critère à la fois simple et objectif permettant de distinguer les professionnels des non-professionnels. En principe, toute activité rémunérée exercée à titre habituel par un particulier constitue une activité professionnelle.

Par conséquent, Refectio invite l’Utilisateur à la vigilance : à partir de quelques missions rémunérées, il convient de s’enregistrer comme professionnel auprès des services compétents et sur le Site.

L’administration a mis à disposition des fiches explicatives relative à la réalisation d’un service contre rémunération :

– Déclaration fiscale : Déclaration revenus

– Versement des cotisations : Cotisations sociales

En cas de doute, l’Utilisateurs est invité à se rapprocher d’un professionnel expert-comptable ou avocat qui pourra l’orienter dans ses démarches administratives et déclaratives.

Nous développons un partenariat avec la plateforme https://www.cocolis.fr/ qui vous permet de transporter facilement vos meubles.
Voici leur grille tarifaire : Prix et assurance Cocolis 2020

Pour transporter vos meubles, il vous est possible de passer par cette solution, en déposant simplement une annonce sur leur site internet.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à https://www.cocolis.fr/, vous avez deux alternatives :

  • Soit l’artisan inclus une prestation de transport dans son devis, auquel cas, ce sera sa responsabilité de transporter le meuble,
  • Soit le particulier est en capacité de transporter lui même le meuble, et il lui reviendra donc la responsabilité du transport

Vous pouvez facilement modifier vos coordonnées depuis votre Profil. Pour ce faire, cliquez sur votre prénom en haut à droite, puis choisissez « Mon Profil ».
Depuis cette page, vous pouvez modifier vos coordonnées, votre mot de passe et votre photo de profil.

Nous sommes ouverts dans toutes les principales agglomérations de France. Notre réseau d’artisans grandit jour après jour.
Pour faciliter la recherche d’annonces par région, vous pouvez utiliser le filtre dédié sur la page https://refectio.fr/annonces/