Décoration : tout savoir sur l’armoire bretonne ancienne

  • Vincent

L’évolution de l’armoire bretonne, dans la pure tradition du style breton

La Bretagne est bien connue pour ses fortes traditions, mais aussi pour son mobilier régional rattaché à son histoire comme le lit-clos ou le banc d’âtre. L’armoire bretonne est un excellent exemple de l’évolution du style breton. Dans cet article, nous vous en disons plus sur l’armoire bretonne ancienne, ses origines et ses caractéristiques.

Siècle après siècle : histoire et origine de l’armoire bretonne ancienne

La première armoire bretonne apparaît vers au XVIIe siècle. Avant cette époque, les foyers ruraux avaient peu de mobilier (lit, table) et utilisaient des malles pour ranger leurs affaires (vêtements, vaisselle, objets, poupée). Comment les armoires bretonnes ont-elles évolué au cours des siècles ?

Les premières armoires bretonnes en bois au XVIIe siècle

L’armoire ancienne bretonne en bois massif (merisier, noyer) possède de larges montants et s’ouvre avec deux vantaux. Souvent moulurée, avec des traverses et une serrure en fer, elle est plus petite qu’une armoire normande : 1,90 m de hauteur et 1,30 m de large. Les pieds de cette armoire ancienne sont constitués par les montants qui filent jusqu’au sol.

Des spécificités en fonction du terroir au XVIIIe siècle

Chaque région de Bretagne affirme son style. Les moulures, la forme de la serrure, les motifs (floraux, géométriques…), les tiroirs ou encore le placement des panneaux donnent des indices sur le lieu de fabrication.Les essences de bois utilisées à l’époque sont aussi significatives : les bois exotiques sont plus utilisés à proximité des ports (Morlaix, Nantes, Saint-Malo), le merisier dans le pays rennais et le châtaignier en Bretagne Sud.

L’armoire ancienne bretonne à partir du XIX siècle

Avec l’industrialisation, le design ancien des armoires bretonnes va évoluer, dans un style Louis-Philippe ou Louis XIII. Le meuble s’affine et la fabrication plus moderne se concentre sur l’esthétisme et les détails. Les signes distinctifs de l’armoire bretonne de l’époque sont :

  • les décors de marqueterie sur les portes,
  • la forme rentrante des pieds
  • et les motifs géométriques en ceinture basse sculptée.

Le style néo-breton voit le jour avec le mouvement Seiz Breur entre-deux-guerres. Il perdurera jusque dans les années 1950 où il commencera à devenir désuet. Aujourd’hui, le style vintage de l’armoire bretonne (ou normande) revient à la mode. Elle se chine en brocante ou via les annonces (eBay, etc.) pour être retapée.

Focus sur le style breton et l’armoire bretonne ancienne

Armoire bretonne chapeau de gendarme, armoire vitrée bretonne, armoire bretonne en chêne ou en châtaignier sculpté… L’armoire bretonne ancienne se décline dans de nombreux styles.

Description du style breton ancien

Qu’est-ce qui caractérise le style traditionnel d’une armoire bretonne ?

  • Les décors et sculptures en faible relief ;
  • les motifs traditionnels bretons (vagues, mythologie celtique…), géométriques ou floraux sur les panneaux et le bâti ;
  • la forme rectiligne de l’armoire ;
  • des montants droits ;
  • les vantaux à deux panneaux ;
  • la traverse inférieure mouvementée.

Les différents matériaux pour une armoire bretonne

Dans l’art breton, l’armoire bretonne ancienne est un meuble sculpté en châtaignier, chêne ou merisier. Le développement des villes portuaires a favorisé la fabrication d’armoires bretonnes en bois des îles (acajou, amarante, gaïac, miura-cataria). C’est le cas du buffet malouin à quatre portes en acajou typique du XVIIIe.
Outre le bois, le laiton est un matériau caractéristique de l’armoire ancienne bretonne et des meubles de bord de mer, notamment sur la serrure.

Antiquités ou annonces en ligne : où acheter une armoire bretonne ancienne ?

Il existe une grande offre d’annonces d’armoires bretonnes anciennes en bon état sur les sites d’occasion (eBay, Le Bon Coin, Amazon). Examinez bien les photos et descriptions avant achat.
Vous en trouverez en vente dans les magasins d’antiquités ou en ligne (Proantic), avec une estimation de prix entre 500 et 5 000 euros selon le modèle. Certains sites assurent la livraison des objets en France.

Comment relooker une armoire bretonne ancienne ?

Vous cherchez des idées pour rénover votre armoire bretonne ancienne ? N’hésitez pas à consulter notre article 10 idées de déco créatives pour relooker une armoire ancienne. Tapisserie, peinture, patine, céruse, customisation, etc. Refectio vous donne matière à réfléchir ! Et si vous cherchez un artisan pour le faire à votre place, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec un professionnel de votre région.