Comment relooker un meuble en chêne ?

  • Vincent
Comment relooker un meuble en chêne ?

Comment relooker un meuble en chêne ?

Vous avez chiné ou récupéré un meuble en chêne, mais il n’est pas à votre goût ? Vous trouvez que votre vieille cuisine en chêne manque de style ? Pour relooker un meuble en chêne, plusieurs options s’offrent à vous : le décaper, le blanchir, le repeindre ou le customiser avec quelques astuces. Découvrez nos idées déco pour un relooking réussi.

Tout savoir sur le chêne

Poussant dans l’hémisphère Nord, le chêne a de nombreuses qualités qui en font une valeur sûre en déco.

Les propriétés du chêne

Du latin quercus, le chêne est un bois au grain grossier, résistant et naturellement durable. Très présent dans les forêts de France et d’Europe, il est prisé par les ébénistes et les menuisiers pour son côté nervuré et sa grande qualité. Imputrescible, il ne nécessite pas d’entretien particulier, un peu de cire suffira. Le bois de chêne présente une élégance naturelle, avec une belle couleur brun/jaune en fonction de l’espèce (quercus petraea, quercus robur, etc.).

Le mobilier en chêne

Utilisé autrefois pour les charpentes en bois ou la construction de navires, le chêne est toujours apprécié pour la fabrication de meubles, escaliers ou parquet. Armoire, table basse, buffet, vaisselier, meubles de cuisine, il s’intègre parfaitement dans la maison à une décoration classique, mais revêt également un style plus moderne, mixé à des matériaux plus tendance (bois clair, métal, pièces colorées, etc.).

Les différentes techniques pour rénover un meuble en chêne

Bien entretenu, un meuble en chêne massif a une grande durée de vie. Quelle type de rénovation peut être envisagé ?

Décaper un meuble en chêne abimé

Vernis abimé, peinture écaillée, meuble en bois laqué, un bon décapage est souvent nécessaire. Utilisez un produit décapant pour peinture ou spécial bois verni, ou une ponceuse vibrante.

Réparer un meuble ancien en chêne

Votre meuble est abimé, rayé, ou présentant des trous ? Une pâte à bois, une résine ou un simple enduit de lissage peuvent cacher les imperfections qu’un décapage aura pu révèler. Après séchage, recouvrez-le d’une ou deux couches de peinture de finition.

Patiner un meuble en chêne brut

Pour donner un effet vieilli avec un petit côté blanchi par le temps à d’anciens meubles de cuisine en chêne brut, rien ne vaut la patine. Décaper votre meuble en bois, le poncer, laisser sécher et appliquer deux peintures de teintes différentes (ou utiliser une cire à patiner pour la finition).

Appliquer une céruse sur un meuble en chêne

Faire une céruse consiste à creuser les veines du bois en frottant avec une brosse métallique. Garnir ensuite de blanc et appliquer une céruse dans le sens des fibres du bois avec un chiffon. Le veinage du chêne ou du merisier s’y prêtent parfaitement, contrairement au pin ou au mélaminé.

Relooker un meuble en chêne : conseils et idées déco

Vous souhaitez gommer l’aspect rustique de votre meuble en bois brut ? Voici quelques idées déco qui pourraient vous inspirer.

Comment repeindre un meuble en chêne : nos conseils

Comment peindre un meuble en bois naturel ? Repeindre un meuble ancien déniché en brocante, qu’il s’agisse d’une commode, d’un buffet, d’une table ou d’un chevet demande un peu de travail et quelques produits.

  1. La première étape consiste à nettoyer avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau toute la surface du meuble (portes, moulures).
  2. Ensuite, passez au ponçage au papier de verre (cette étape est primordiale si votre meuble est peint ou verni) et dépoussiérez.
  3. Mettez une sous-couche au pinceau ou au rouleau pour homogénéiser et aider la peinture à accrocher sur le bois brut.
  4. Appliquez une première couche de peinture acrylique. Selon la peinture et la couleur choisie, plusieurs couches peuvent s’avérer nécessaires. Si vous avez pour projet de peindre une cuisine en chêne ou un meuble de salle de bain, choisissez une peinture adaptée afin de pouvoir nettoyer facilement votre meuble une fois repeint.
  5. Mettez enfin une couche de vernis de finition incolore pour protéger votre meuble.

Un effet déco pour relooker un meuble en chêne

Il existe de nombreuses astuces pour relooker vos vieux meubles d’intérieur. Vous pouvez :

  • créer un effet graphique en peignant des formes géométriques (ronds, triangles ou rayures) ;
  • jouer avec les couleurs de peintures ;
  • miser sur les motifs au pochoir ;
  • apposer un vernis décoratif ou une cire colorée sur le bois brut ;
  • utiliser une peinture à effet craquelé ou métal.

Customiser un meuble ancien en chêne

Pour relooker votre meuble en chêne sans forcément le peindre, il suffit parfois de remplacer des éléments par d’autres, plus contemporains. Optez pour des poignées modernes ou des pieds compas pour donner un look scandinave à un vieux buffet en bois brut, ou choisissez un plateau en métal style industriel pour customiser votre table de cuisine en chêne massif. Autre option : tapissez portes, étagères et tiroirs de votre buffet ancien avec un papier peint original ou un tissu.

Grâce à nos conseils, vous savez à présent qu’il existe de nombreuses possibilités pour relooker un meuble en chêne. Si vous n’êtes pas fan de bricolage, confiez votre projet à un professionnel de la restauration, partenaire de la plateforme Refectio, qui saura lui donner une seconde vie !