Comment moderniser une armoire ancienne ?

  • Vincent

10 idées de déco créatives pour relooker une armoire ancienne

Posséder une belle armoire ancienne est une chance : souvent d’excellente facture, ces armoires résistent au temps et aux chocs. Cela dit, certaines peuvent nécessiter une rénovation ou une remise au goût du jour. Comment moderniser une armoire ancienne sans lui faire perdre son cachet ? Explications.

Focus sur les différents styles d’une armoire ancienne

Avant de vous lancer dans une rénovation, essayez d’en savoir plus sur le style de votre meuble ancien : quand votre armoire a-t-elle été fabriquée ? Quels matériaux la composent ? Cela vous donnera de précieuses indications pour la retaper !

Une époque, un style

L’armoire (armarium en latin) fait son apparition dès le Moyen- Âge. Chaque époque a été marquée par un style :

  • le style Louis XIII et Renaissance ;
  • le style Régence ;
  • la mouvance rococo ;
  • le style Empire ;
  • l’art nouveau et l’art déco.

À chaque région son armoire

Voici les armoires régionales les plus typiques pour la chambre ou la cuisine, souvent offertes dans le trousseau de la mariée :

  1. L’armoire normande.
  2. L’armoire bretonne.
  3. L’armoire lorraine.
  4. L’armoire provençale.
  5. L’armoire bourguignonne.
  6. L’armoire parisienne.

Nos 10 idées créatives pour customiser une armoire ancienne

Vous pouvez rénover une armoire en bois selon vos goûts ou vos talents de bricoleur… N’hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé en rénovation. Surtout, au préalable, pensez bien à la nettoyer au savon noir et à la réparer si nécessaire (mastic à bois, grattage et ponçage).

1) Tapisser votre armoire ancienne

Pour rafraîchir l’intérieur ou l’extérieur de votre meuble, pensez aux tissus d’ameublement ! Avec la grande variété de tissus disponibles, vous pouvez aisément rajeunir une armoire jugée trop classique.

2) Repeindre l’armoire

Misez sur une peinture fraîche et colorée. Les tons clairs seront parfaits si votre armoire est imposante. Un ton sur ton avec la peinture de la pièce aidera votre buffet à se fondre dans le décor. Vous pouvez peindre la corniche ou les parties sculptées d’un autre coloris pour donner un air plus design à votre vieux meuble.

3) Obtenir un effet patiné

Patiner une armoire lui donne un charme suranné. Vous pouvez utiliser la technique de la patine à la bougie que l’on frotte sur les parties du meuble sur lesquelles mettre l’accent, comme les moulures, les arêtes, l’encadrement des portes… Ou créer une patine bicolore avec deux couleurs contrastées.
La patine renforce l’effet vieilli de votre armoire, ou tout autre meuble, tout en la modernisant.

4) Créer un effet cérusé

La céruse consiste à faire ressorti les veines du bois en les garnissant de blanc pour créer un aspect original. Cette technique fonctionne parfaitement bien avec les bois au veinage prononcé comme le châtaigner ou le chêne.

5) Jouer avec les tons irisés

Pour apporter un aspect lumineux à un mobilier ancien, optez pour de l’huile teintée nacrée, une cire métallisée ou une peinture pailletée appliquée au pinceau… Misez sur des produits qui accrochent la lumière et apportent un reflet nouveau à votre armoire.

6) Changer les poignées

Parfois, ce simple détail change complètement la donne : un bouton mosaïque vintage, une poignée en métal style atelier… Si votre armoire est un peu vieillotte, mais en parfait état, c’est une idée simple pour un relooking efficace.

7) Ôter les portes d’origine

Deux choix s’offrent à vous. Premièrement, ne pas mettre d’autres portes et garder votre armoire ouverte. Ou, installer de nouvelles portes différentes pour créer un contraste. Vous pouvez aussi les remplacer par des rideaux graphiques, un grillage coloré… L’idée étant de rester cohérent avec la décoration de la pièce où trône l’armoire.

8) Supprimer les pieds

Ôter les pieds d’une grande armoire permet de gagner en place. Vous pouvez également les changer pour un piètement plus moderne ou les peindre d’une couleur vive pour rajeunir votre mobilier ancien.

9) Customiser avec du papier

Papier peint, papier journal, papier cadeau, papier japonais origami, papier adhésif… Utilisez-les pour créer un décor au centre des vantaux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer une couche de vernis incolore.

10) Créer un motif en mosaïque

Vous pouvez très bien créer de jolis motifs en faïence sur une armoire en bois. Tracez au préalable un dessin au crayon et fixez les carrés de mosaïque avec une colle spéciale carrelage. Vous aurez ainsi un résultat étonnant et empreint de modernité.

Chez Refectio, nous aimons donner une nouvelle vie à vos vieux meubles. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous mettrons en relation avec le meilleur artisan pour votre projet !