6 critères pour choisir un artisan pour le relooking d’un meuble

  • Vincent

Comment choisir le bon professionnel pour la rénovation de vos meubles ? Découvrez nos conseils !

Vous cherchez un artisan pour le relooking de votre meuble ? Que ce soit pour donner une nouvelle vie à l’armoire de votre grand-mère ou rénover un meuble chiné en brocante, il n’est pas toujours facile de trouver LE bon artisan. Comment choisir parmi les professionnels de votre région ? Quels services attendre et comment réussir la renovation de votre mobilier ? Des réponses dans cet article.

6 critères pour sélectionner un artisan pour le relooking d’un meuble ancien

Vous recherchez un ébéniste, un tapissier, un peintre ou un ferronnier… pour rénover vos meubles de cuisines, salle à manger ou salon ? Comment sélectionner votre artisan ? Voici quelques critères à prendre en compte.

1- Un atelier à proximité

Il est plus facile de faire relooker son meuble ancien par un professionnel de votre région, proche de votre maison. En lui confiant votre table, vos chaises ou votre buffet à rénover, cela vous permet de voir au fur et à mesure l’avancée du projet.

2- Le savoir-faire au service de votre rénovation

L’artisan ou l’entreprise qui va relooker vos vieux meubles doit faire preuve d’expertise. S’y connaît-il en décoration d’intérieur ? Les restaurateurs de meubles possèdent généralement un CAP, un bac pro ou un brevet de maîtrise pour devenir ébéniste, marqueteur, peintre… Certains affichent des certifications ou labellisations. Mais de nombreux artisans ne sont pas des professionnels, tout en faisant un excellent travail. Posez-leur la question pour vous assurer du service.

3- Le professionnalisme sur devis

L’artisan a-t-il un atelier ? Est-il réactif ? Est-ce qu’il cadre bien le projet et les services proposés : devis détaillé, précisions sur le coût et la durée des travaux. Vous pose-t-il des questions pour cerner en détail votre projet de rénovation : couleurs, patines, nouvelle déco désirée…La bienveillance et l’écoute sont des qualités indispensables !

4- La confiance pour des réalisations réussies

Le bouche-à-oreille est une bonne façon de trouver un artisan sérieux : vos amis ou votre famille ont peut-être des recommandations à vous faire. Vous pouvez consulter les avis d’anciens clients en ligne pour vous donner une idée de sa solvabilité. S’il s’agit d’un restaurateur de meubles professionnel, est-il immatriculé au répertoire des métiers ?Pensez enfin à vérifier s’il possède bien une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages potentiels engendrés par une erreur de sa part sur vos meubles.

5- Le style de l’artisan : peinture, bois, couleurs…

Pour être sûr que l’artisan propose un relookage conforme à vos attentes, n’hésitez pas à lui demander des photos de ces précédentes réalisations. Cela vous donnera une idée précise de son style de mobilier et de relooking, son niveau de finitions… Quelles sont ses techniques ? Si c’est un pro de la peinture, quels effets propose-t-il (patine, ceruse, vernis…) ? S’il travaille le bois, sait-il rénover un vieux buffet en chêne ou relooker des chaises pour rajeunir votre cuisine ?

6- Le prix d’un relooking de meuble

Les tarifs proposés par les artisans peuvent varier en fonction de leur ancienneté dans le métier et de leur qualité (professionnels ou non). Mais aussi de l’état de votre meuble et des finitions attendues. D’où l’intérêt de demander plusieurs devis pour comparer et choisir au plus proche de votre budget. Attention, n’oubliez pas de vous renseigner sur le prix du transport de votre mobilier !

Refectio : les bons professionnels pour le relooking de votre meuble

Refectio vous aide à donner une nouvelle vie à vos meubles en vous mettant en relation avec les bons artisans. Quel que soit votre projet de relooking, l’artisan fait du sur-mesure, tout en respectant votre budget.

Trouver un artisan pour la rénovation de votre meuble ancien sur Refectio est très simple :

  1. Déposez une annonce avec une photo (ou plusieurs) de votre mobilier à restaurer, ses dimensions et ses caractéristiques.
  2. Détaillez au maximum ce que vous attendez. Exemple : « J’ai chiné un plateau en bois typique des plans de travail des vieilles cuisines et je voudrais le transformer en bureau, peint en blanc avec un effet patiné pour mettre dans ma salle à manger-salon. Ma déco est contemporaine, inspirée de l’art avec des meubles d’ateliers, etc. »
  3. Recevez des devis d’artisans spécialisés dans le type de mobilier que vous souhaitez relooker.
  4. Comparez et sélectionnez le devis le plus intéressant.
  5. Échangez en direct avec le restaurateur choisi pour relooker votre meuble.

Vous avez à présent toutes les clés pour trouver un artisan pour réaliser un relooking de meuble qui vous ressemble, en harmonie avec votre intérieur, votre mobilier et votre style. Effet patine, couleurs, moulures, céruse… Une customisation unique et personnalisée, dans le respect de votre meuble d’origine, qu’il soit de style ancien ou récent.