5 idées de relooking pour votre rocking-chair

  • Vincent

Fauteuil à bascule : toutes nos astuces pour le rénover !

Le rocking-chair et son doux balancement sont une véritable invitation à se relaxer à la maison. Son assise généreuse et confortable s’intègre d’ailleurs parfaitement à toute sorte de déco : classique, moderne, bohème, industrielle, etc. Le rocking-chair trouve sa place à l’extérieur ou à l’intérieur, dans une chambre, un bureau, un salon… À condition de le rénover pour le mettre au goût du jour. Comment réussir votre relooking de rocking-chair ? Voici nos suggestions !

Les différents types de rocking-chairs

“Rocking-chair” est un anglicisme qui désigne un fauteuil ou une chaise à bascule. À la place des quatre pieds classiques, un rocking-chair possède deux pièces de bois ou de metal courbes, en forme de demi-arc, qui permettent de se balancer d’avant en arrière. Il est également agrémenté d’accoudoirs et d’un dossier large, le rendant très confortable.

Le rocking-chair en bois

C’est l’un des rocking-chairs les plus communs. Bois massif (chêne, sapin), bois clair moderne (pin, frêne, acacia, hêtre)… Côté dossier, on peut aussi retrouver du cannage, de l’osier ou du capiton en tissu coton confortable.

Le rocking-chair en rotin

Le rotin est souvent utilisé pour la fabrication d’armatures de meuble et de siège. Il n’est pas rare de trouver de vieux rocking-chairs tout en rotin avec un look très vintage ou des pieds en métal, plus moderne. Le rotin s’intègre bien au mobilier scandinave ou bohème.

Le rocking-chair en métal

Le fauteuil à bascule peut aussi avoir une structure en métal dans un style plus masculin, industriel avec une assise en cuir très stylée dans un living-room.

On ne peut pas parler de rocking-chair sans évoquer l’iconique modèle Plastic Armchair de Eames, avec sa chaise coque polypropylène colorée, aux courbes douces.

5 conseils pour rénover votre rocking-chair

Quand on relooke un fauteuil à bascule, on a plusieurs options. Modifier, repeindre, rénover, tapisser avec un joli tissu, voire broder le cannage : à vous de choisir !

1- Décaper votre rocking-chair

Si vous comptez le repeindre ou le vernir, la première étape est de nettoyer votre fauteuil à bascule. Vous trouverez des produits spécifiques pour décaper le bois ou le rotin en magasin, mais vous pouvez aussi simplement le poncer. Pour l’osier ou le cannage, nettoyez avec une éponge et de l’eau légèrement salée.

2- Réparer les trous d’un rocking-chair en bois

Remplissez les trous de pâte à bois. Quand elle est sèche, poncez avec du papier de verre flexible pour conserver les arrondis. Nettoyez ensuite votre fauteuil à l’eau savonneuse ou avec un peu d’ammoniaque. Laissez sécher et mettez éventuellement un protecteur de bois.

3- Repeindre votre rocking-chair

Dégraissez votre chaise pour éviter que des poussières ou des résidus ne se mélangent à votre peinture. Le bois se peint facilement, tout comme le cannage et l’osier. Pour ce dernier, nous vous conseillons d’utiliser une bombe de peinture ou un pistolet, en diluant un peu votre peinture, pour plus de facilité! Étape suivante : mettre une sous-couche pour que les couleurs se fixent mieux.Si vous êtes motivés, vous pouvez démonter le meuble pour le peindre.

4- Tapisser avec un joli tissu d’ameublement

Si l’assise en cannage est abîmée, mieux vaut la remplacer par une assise solide DIY recouverte de tissu ou d’une housse.

  1. Découpez ou faites découper une planche au bon format.
  2. Recouvrez-la de mousse ferme pour que l’assise soit confortable.
  3. Ajoutez un peu de ouate de rembourrage.
  4. Agrafez votre tissu coton, en n’oubliant pas qu’il faudra le rabattre en dessous.
  5. Arasez les bords.

Procédez de même pour un dossier abîmé ou un tissu qui ne vous plaît plus. Vous pouvez même poser tout simplement une housse par dessus ! Faites-vous plaisir en choisissant des tissus tendances, dans un style moderne ou classique, en fonction de votre déco et vos meubles. Vous pouvez trouver des idées DIY sur Instagram.

5- Broder votre assise en osier

C’est une idée originale de décoration pour donner du caractère à votre assise, sans mettre de coussin dessus. Vous pouvez broder avec de la laine colorée toute sorte de motifs (géométriques, floraux, des mots…) et avoir ainsi un rocking-chair unique. Inspirez-vous des idées des articles déco ou blog DIY qui vous expliquent tout pas à pas en photos !

Chez Refectio, on a de nombreux artisans qui adorent rénover les rocking-chairs de vos grands-mères ! Peintre, tapissier… Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce relooking seul, confiez-leur votre projet !

Crédit photo : Pinterest.fr